| Actus | Sensaski? | Réservez! | Annonces ski

Sensaski - cours de ski, le bon sens du ski
>> Sensaski Moniteurs Le métier de moniteur, monitrice :

 Sensaski 
 cours de ski 

cette page en français

this page in english

Enseigner le ski : une passion - affaire de professionnels

 

Formations :

En France, Le titre de moniteur national de ski est obligatoire pour toutes activités rémunérées. Il s'obtient grâce à un BEES (brevet d'état d'éducateur sportif) 1er degré, option ski alpin ou nordique.
(voir : Arrêté du 25 octobre 2004 fixant les conditions d'obtention de la partie spécifique du brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré, option ski alpin : www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MJSK0470218A# )

Le cursus inclus des cycles de formation à l'ENSA (L'Ecole de Ski et d'Alpinisme) :
www.ensa.jeunesse-sports.fr

En  savoir plus : Fiche métier "Moniteur de ski" du CIDJ (Centre Information et Documentation Jeunesse) :

 

Cadre :

La très grande majorité des moniteurs ont le statut de travailleurs indépendants. Pour exercer leur activité en France ils recoivent l'autorisation d'enseigner de la part de l'une des directions départementales de la cohésion sociale (DDCS), et doivent être à jour de leurs obligations de déclarations. ( Moniteurs de ski : les formalités à accomplir : lettre d'information Urssaf ).

 

Les écoles  :

Les moniteurs peuvent adhérer à des syndicats professionnels afin de  mettre en commun leurs moyens et leurs efforts et faciliter leur enseignement du ski dans des organisations locales de type Ecoles de SkiDeux grandes structures regroupent l'essentiel des écoles dans les stations françaises :

- La plus ancienne créée en 1945 : 'Les ESF' : 230 Ecoles du Ski Français, présentes dans quasiment toutes les stations : 15600 monitrices et moniteurs. enseignent le ski et le snowboard. Les moniteurs membres des ESF sont identifiables grâce à leur fameuse tenue rouge. (le site : www.esf.net).

- Une structure crée en 1974 : L'Ecole de Ski Internationale : 'L'ESI'   est la marque sous laquelle se rassemblent  82 écoles de ski en france, qui dispensent un  mode d’enseignement du ski et du snowboard plutôt orienté vers des petits groupes et l'enseignement dans différentes langues. L’ESI est également implantée en Suisse avec 6 écoles. Près de 1700 moniteurs monitrices exercent sous les couleurs des Esi (couleurs variables selon les écoles, le plus souvent jaunes et bleues).  (le site : www.ecoledeski.fr).

 

Nouvelles technologies, nouvelles organisations :

 

Grâce à l'apport des technologies de l'information notamment grâce l'apparition des nouvelles possibilités de communications et de gestion, le comportements des vacanciers face à l'organisation de leurs loisirs évolue.
Certains moniteurs choisissent de gérer de façon directe leurs relations avec leurs élèves, et organisent leurs cours sans intermédiaire, privilégiant la réactivité et la souplesse, permetant de mieux s'adapter aux attentes de leurs élèves skieurs.

 

 


Vous êtes moniteurs de ski ?
vous pouvez nous rejoindre comme partenaire, contactez Sensaski.

 

 


Si vous désirez proposer un nouveau lien, enrichir cette rubrique,
merci d'en faire part à la rédaction

 

Le métier de moniteur, monitrice Sensaski ? Présentations moniteurs
Annonces demandes Cours de Ski Accès mono*
© 2006-2017
www.sensaski.com

| ajouter a mes favoris |

MountainGuide | site info montagne ski neige Haut de page