| Actus | Sensaski? | Réservez! | Annonces ski

Sensaski - cours de ski, le bon sens du ski
>> Sensaski Domaines Hors piste :

 Sensaski 
 cours de ski 

cette page en français

this page in english

Le ski hors piste, le professionalisme des moniteurs de ski pour découvrir le ski des grands espaces  :

 

Le ski de randonnée :

 

Une bonne base technique de ski sur piste est nécessaire pour pratiquer le ski de randonnée, un niveau classe 2 en ecole de ski suffit.

 

S'initier en pratiquant le ski hors piste en marge des pistes balisées aide à s'entrainer aux techniques spécifiques pour la descente.

 

 

Les moniteurs de ski peuvent vous aider à découvrir la randonnée à peau de phoque, cette autre façon de pratiquer le ski, pour fuguer vers des espaces silencieux et immaculés. Choisissez un parcours agréable, un cours de ski adapté à votre rythme. Selon vos désirs, un choix exceptionnel de balades dans tous les massifs des alpes, s'ouvre à vous.

ski hors piste

Lors de la découverte de l'activité du ski de randonnée la montée peut constituer une barrière : il faut être en forme physique et avoir envie de se "dépenser".
Arrivé au sommet, épuisé, le risque de se blesser à la descente s'accroit. Une trop grande fatigue ne vous permettra pas de profiter pleinement dees magnifiques descentes qui s'offriront à vous.

 

Conseils de pro : Une activité physique régulière comme le footing, le vélo, le ski de fond ou la marche sont des exercices parfaitement adaptés. Il faudra choisir par la suite une randonnée en fonction de sa forme, de son niveau technique, des conditions de la neige.

 

 

Pour une première randonnée à ski, la découverte de la technique et de l'ambiance particulière du "ski de rando"  peut très bien se faire par une sortie facile ( (400m de dénivelé *).

La difficulté du parcours est fonction du caractère plus ou moins acidenté du terrain, des conditions rencontrées (temps, condition de neige...), et surtout de l'amplitude de l'effort à fournir pour la montée, le dénivelé est l'unité de mesure incontournable pour la majeure partie des randonnées.

Points de repères : 700 à 900 mètres de montée représente 2 à 3 heures d'effort et doit convenir aux débutants ou aux pratiquants peu entraînés. 1000 à 1300 mètres de dénivelé nécessite déjà un peu de pratique et un bon entraînement. Plus de 1300 mètres de dénivelé demande une bonne pratique régulière et un excellent entraînement. Un débutant peu entraîné va faire 250 mètres de "dénivelé positif" par heure. Un compétiteur de haut niveau fera 1400 mètres de dénivelé positif par heure selon les conditions de neige.

 


Liens vers sites  ski de rando :

 

Skitour : 100 % ski rando. Vous aimez la randonnée à ski ? Vous aimerez Skitour, site entièrement dédié au ski de rando : Conditions d'enneigement des massifs, topos avec photos,liste des refuges, forum ski. Courses et photos de ski de randonnée réalisées dans les massifs autour de Grenoble et dans toutes les Alpes en France et en Suisse
www.skitour.fr

 

Volopress TOPONEIGE : Site édité par la société d’édition Volopress créée en 1997 par Volodia Shahshahani (ancien journaliste, entre autres). Le site permet notamment d’actualiser le contenu des TOPONEIGE, une collection de topo-guides dédiés au ski de randonnée, de la ballade d’initiation au ski extrême). Ces guides sont également utilisés par les alpinistes, et pour les promenades en raquettes à neige.
Les rédacteurs sont des skieurs-alpinistes expérimentés : ils donnent par le texte et l’image l’état au quotidien de la montagne enneigée
Les topo-guides TOPONEIGE, dédiés au ski de randonnée (
www.volopress.fr

 

 

CAF : Le club alpin français
www.ffcam.fr

 


Vous êtes moniteurs de ski ?
Vous êtes élève à la recherche de cours de ski ?
Vous pouvez vous aussi vous inscrire sur le planning Sensaski.

Choisir son domaine Les Couleurs de piste Hors piste Le slalom, la compétition Météo
La neige Ski Durable Actualités
© 2006-2017
www.sensaski.com

| ajouter a mes favoris |

MountainGuide | site info montagne ski neige Haut de page